Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Cyclisme - Le Suisse Michael Albasini (Orica) a remporté en solitaire la 8e étape du Tour de Suisse à Arosa. Le Portugais Rui Costa (Movistar) a défendu victorieusement son maillot jaune.
Albasini est le premier Suisse à s'imposer cette année sur la boucle nationale. Le Thurgovien, qui passait près de chez lui lors de l'étape, s'est imposé après une échappée de longue haleine. Il était parti dès le 12e des 148 km en compagnie du Slovaque Peter Velits (Omega), du Néerlandais Thomas Dekker (Garmin) et du Français Remi Cusin. Il s'est débarrassé de Velits, son dernier compagnon d'échappée à 18 km de l'arrivée dans la montée vers Arosa.
Michael Albasini a fêté sa quatrième victoire de la saison après son triomphe au Tour de Catalogne, assorti de deux succès d'étape. Il a également pris la deuxième place de la Flèche Wallonne derrière l'Espagnol Joaquim Rodriguez. Il compte désormais trois victoires d'étape sur le Tour de Suisse après Altdorf en 2005 et Nauders (Aut) en 2009. Il a amplement mérité sa sélection pour les Jeux olympiques.
Pour la conquête du maillot jaune, tout s'est joué dans les 5 derniers kilomètres alors que le leader donnait d'évidents signes de lassitude. Costa a pratiquement passé les 20 derniers kilomètres dans les derniers rangs du groupe de tête. Il n'a pas résisté au démarrage de Frank Schleck à 4,5 km de l'arrivée. Le Luxembourgeois se montrait le plus entreprenant comme il le fut dimanche à Verbier. Il emmenait avec lui l'Espagnol Mikel Nieve (Euskaltel) et l'Américain Levi Leipheimer (Omega). Le Néerlandais Robert Gesink (Rabobank) tentait de limiter les dégâts.
L'aîné des Schleck ne trouvait guère de coopération de la part de ses deux compagnons d'échappée. De surcroît, sur la ligne d'arrivée, il était privé de bonifications par Nieve et Leipheimer. Costa, avec l'aide précieuse d'Alejandro Valverde, parvenait à limiter la perte de temps et conservait le maillot jaune avec 14'' d'avance sur Frank Schleck et 21'' sur Leipheimer. Neuf coureurs sont encore réunis en 1' à la veille de la dernière étape.
Le Tour de Suisse se jouera dans une étape-marathon de 215 km dimanche. Le départ sera donné de Näfels dans le canton de Glaris pour rejoindre Sörenberg (LU) avec deux cols hors-catégorie, le Glaubenbielen (1611 m/138e km) et le Glaubenberg (1543 m/176e km), deux cols inédits dans le Tour de Suisse. Mais après le deuxième col, il restera encore 40 km pour rejoindre la montée douce vers Sörenberg.

ATS