Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Cyclisme - Le Suédois Fredrik Kessiakov (Astana) a créé la suprise en remportant le contre-la-montre du Tour de Suisse à Gossau avec 2'' d'avance sur Fabian Cancellara. Rui Costa reste maillot jaune.
Le Portugais Rui Costa (Movistar) a réalisé une grande performance en se classant 8e à 40'' du vainqueur. Il est désormais solidement installé en tête du classement général avec 50'' d'avance sur le Tchèque Roman Kreuziger, décevant en concédant 1'16'' à Kessiakov, et 55'' d'avance sur le Néerlandais Robert Gesink, véritable sensation du contre-la-montre avec son 5e rang.
Kessiakov (32 ans) est un ancien vététiste qui a débuté chez les professionnels sous les couleurs de l'équipe de Mauro Gianetti, Fuji-Servetto en 2009. Il ne compte que deux victoires à son palmarès avec une étape et le classement général du Tour d'Autriche.
"Je suis rassuré sur ma forme", a lâché Cancellara après l'arrivée. Le Bernois ne montrait aucune déception après avoir manqué de deux secondes sa onzième victoire d'étape sur le Tour de Suisse, qui lui aurait permis de rejoindre les glorieux Hugo Kobler et Ferdi Kübler au palmarès de la boucle nationale. Le champion olympique du contre-la-montre a éprouvé beaucoup de difficultés dans la longue côte de 4 km de la Pfannenstiel. "C'est encore trop exigeant pour moi mais je suis confiant pour les Jeux olympiques."
Costa, Kreuziger, Gesink, Alejandro Valverde et Frank Schleck sont réunis en un peu plus d'une minute au classement général avant les deux dernières étapes dans les Alpes. De quoi assurer le spectacle.
La montagne est au menu pour les coureurs au cours du week-end. Samedi, ils partiront de Bischofzell (TG) pour rejoindre Arosa (GR/148,2 km) avec une montée finale de 30 km dont les derniers 5 km sont classés hors-catégorie. Dimanche, départ de Näfels dans le canton de Glaris pour rejoindre Sörenberg (LU) sur 215 km avec deux cols hors-catégorie, le Glaubenbielen (1611 m/138e km) et le Glaubenberg (1543 m/176e km), deux cols inédits dans le Tour de Suisse.

ATS