Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les Suisses ont moins voyagé en 2010 que l'année précédente. Ils ont effectué 16,6 millions de voyages avec nuitées, contre 17 millions en 2009. Les voyages d'un jour ont chuté durant cette période de 10% pour atteindre 68 millions.

Selon des chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) diffusés mardi, la population résidante de plus de 15 ans a entrepris 6,6 millions de voyages avec nuitées à l'intérieur du pays. Dix millions de voyages ont conduit à l'étranger.

En 2008, les Suisses avaient encore effectué 20 millions de voyages avec nuitées. La situation économique n'est pas étrangère à cette évolution.

Malgré tout, l'envie de découvrir d'autres horizons ne s'est pas démentie en 2010: 85,5% de la population a entrepris au moins un voyage avec au minimum une nuit hors du domicile. En moyenne nationale, chaque personne a effectué 2,6 voyages avec nuitées en 2010 dont un en Suisse.

Les Romands voyagent moins

Si les hommes et les femmes ont voyagé à peu près à la même fréquence, la comparaison entre les âges et les régions linguistiques fait apparaître des comportements contrastés, observe l'OFS. Ce sont en effet les personnes entre 25 et 44 ans qui ont le plus voyagé (3 voyages en moyenne annuelle) alors que celles de 65 ans et plus n'en ont accompli que 1,7.

Autre différence significative: les personnes domiciliées en Suisse alémanique voyagent bien plus fréquemment (2,7 voyages par an) que les Romands (2,3 voyages) ou les Tessinois (2,1 voyages).

Lors d'un voyage avec nuitées, chaque personne a dépensé en moyenne 151 francs par jour et par personne en 2010, soit 10% de moins que l'année précédente. Les déplacements avec hébergement en hôtel coûtent le plus cher (221 francs), contre 77 francs pour son propre logement de vacances ou 96 francs pour la parahôtellerie.

ATS