Des perspectives suisses en 10 langues

Toyota reste numéro un mondial en 2014, Volkswagen en embuscade

(Keystone-ATS) Le japonais Toyota, champion incontesté du secteur de l’automobile depuis 2012, a gardé son titre l’an passé devant l’allemand Volkswagen en vendant 10,23 millions de voitures. Mais cette distinction symbolique pourrait bientôt lui échapper.

Les deux constructeurs ont franchi la barre des 10 millions de véhicules vendus en un an, pour la première fois de l’histoire. Le nippon reste cependant devant, selon ses chiffres publiés mercredi, une semaine après ceux de ses rivaux.

Le fabricant de la citadine Yaris et de la voiture hybride Prius a dépassé son objectif annuel en écoulant 10,23 millions d’automobiles (+3%), grâce à l’ensemble de ses marques (Toyota, luxe Lexus, mini-véhicules Daihatsu, poids lourds Hino), contre 10,14 millions (+4,2%) pour Volkswagen.

En 2015, Toyota table sur 10,15 millions (-1%), un total que le mastodonte allemand a de fortes chances de dépasser. Même si VW n’a pas livré de projections, il affiche de grandes ambitions, notamment en Chine où il prévoit d’ouvrir de nouveaux sites de production, et pourrait ainsi bousculer le palmarès.

Première place depuis 2008

Le géant japonais basé dans la région de Nagoya, qui s’appuie sur 330’000 employés et une cinquantaine d’usines dans le monde, avait conquis en 2008, au début de la crise financière internationale, la première place mondiale, monopolisée par l’américain General Motors (GM) durant plus de 70 ans.

Toyota est depuis resté maître du secteur, à l’exception d’un intermède d’un an à cause du séisme et du tsunami du 11 mars 2011 dans le nord-est du Japon.

GM en avait alors profité pour s’imposer de nouveau. Ensuite, la firme de Detroit a été rétrogradée, et ne parade plus qu’au troisième rang, avec 9,92 millions de véhicules vendus en 2014.

Loin de fanfaronner, Toyota dit préférer “éviter toute comparaison avec les résultats des autres compagnies”. “Nous allons continuer à nous concentrer sur la production des voitures, une par une”, a simplement commenté un porte-parole.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision