Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - Les Genevois ne savent toujours pas si les tarifs de leurs transports publics augmenteront en décembre prochain ou seulement en décembre 2011. Le contrat de prestations 2011-2014 des TPG qui devait être voté au Grand Conseil vendredi a été renvoyé en commission.
Ce contrat qui débloque une enveloppe de 813,4 millions de francs prévoit une hausse de 35% de l'offre des Transports publics genevois (TPG). En compensation, le Conseil d'Etat proposait une hausse de 6,6% du prix du billet, le faisant passer de 3 francs pour une heure à 3.50 francs. Cette augmentation était prévue pour décembre prochain.
Mais les Verts, les socialistes et le PDC voulaient que cette augmentation n'intervienne qu'en décembre 2011 car le réseau des TPG subi actuellement d'importants retards liés aux chantiers des trams. Les radicaux, l'UDC et les libéraux militaient quant à eux pour le projet du Conseil d'Etat et une hausse immédiate.
Au final, c'est le MCG qui a coupé court au débat en demandant un renvoi en commission. Le parti voulait que le contrat de prestations réintègre la ligne de tram 17 abandonnée fin 2008. Leur demande a été soutenue par les libéraux, les radicaux et l'UDC, mais pas pour les mêmes raisons. Le contrat de prestations est donc reparti en commission.
Harmonisation suisseCe report du vote met le canton dans une situation difficile. En effet, sans contrat de prestations, les TPG ne peuvent pas procéder à une hausse des tarifs. Et le cas échéant cette hausse doit absolument intervenir le 12 décembre, harmonisation suisse et européenne oblige. Le délai est donc très court.
La commission des transports se réunira mardi prochain. Les députés devront trouver une solution satisfaisante pour le MCG afin que lors de la prochaine plénière au début décembre ce contrat de prestation 2011-2014 trouve une majorité.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS