Des perspectives suisses en 10 langues

Trêve entre l’armée turque et les milices kurdes en Syrie

La trêve est en vigueur depuis lundi minuit et tient bon, a précisé un porte-parole du Conseil militaire de Minbej. KEYSTONE/AP IHA/ISMAIL COSKUN sda-ats

(Keystone-ATS) Dans le nord de la Syrie, les forces turques et les milices kurdes ont accepté d’arrêter les hostilités. Un responsable militaire kurde a confirmé cette annonce du commandement militaire américain.

“Toutes les parties impliquées vont arrêter de se tirer dessus et se concentrer sur la menace du groupe Etat islamique” (EI), a indiqué mardi le colonel John Thomas, porte-parole du Centcom, le commandement militaire américain au Moyen-Orient.

Un responsable militaire kurde a confirmé qu’une trêve a été conclue entre l’armée turque et les rebelles du Conseil militaire de Jarablos, soutenus par les Kurdes et allié aux FDS (Forces démocratiques syriennes). Ce cessez-le-feu est en vigueur depuis lundi minuit et tient bon, a précisé un porte-parole du Conseil militaire de Minbej, allié des FDS.

Une “pause”

Un chef rebelle syrien soutenu par Ankara a déclaré en revanche qu’il n’y avait pas de cessez-le-feu. Il a évoqué seulement une pause dans les opérations militaires.

Lancée mercredi dernier par Ankara, l’opération “Bouclier de l’Euphrate” poursuit deux objectifs: chasser le groupe Etat islamique des régions frontalières et empêcher les miliciens kurdes syriens de remporter de nouvelles victoires et de progresser à l’ouest de l’Euphrate.

Depuis le lancement de cette opération militaire turque dans le nord de la Syrie, les Etats-Unis cherchent à éviter un embrasement des combats. Les forces turques et les milices kurdes syriennes sont deux de leurs alliés cruciaux dans le combat contre l’EI.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision