Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Pristina - Le président du Kosovo par intérim, Jakup Krasniqi, a plaidé mardi pour l'ouverture d'urgence d'une enquête sur le rapport du Conseil de l'Europe. Ce dernier évoque un trafic d'organes présumé sur des prisonniers serbes par des maquisards indépendantistes kosovars.
"Nous demandons à la justice de se charger de ce dossier d'urgence", a déclaré M. Krasniqi dans un communiqué. "Plus l'enquête sera rapide et ses résultats diffusés, plus cela permettra d'amoindrir les dommages publics qui nous (au Kosovo) ont été infligés" jusqu'à présent, a-t-il ajouté.
Dans le rapport du Conseil de l'Europe, le conseiller aux Etats Dick Marty (PLR/TI) évoque un trafic d'organes présumé, prélevés en Albanie sur des prisonniers des maquisards indépendantistes kosovars, à la fin des années 1990. Selon lui, la plupart des victimes était des prisonniers serbes détenus dans des camps de détention de l'Armée de libération du Kosovo (UCK) en Albanie.
Le rapport met en cause un groupe de responsables de l'UCK, dont faisait partie Hashim Thaçi, l'actuel Premier ministre kosovar. Celui ci a réfuté jeudi le rapport de M. Marty, le qualifiant de "scandaleux", composé d'"éléments fabriqués et de mensonges".
Dans une interview au "Times" de Londres, publiée mardi, M. Thaçi a qualifié le rapport Marty de "totale calomnie". "Il s'agit de l'offense la plus grave qui m'ait été infligée, à moi personnellement en tant que citoyen, parent, Premier ministre et à l'ensemble du peuple du Kosovo", a-t-il affirmé.
"Je suis totalement innocent et je suis serein quant aux allégations (contenues dans le rapport). J'ai été accusé de ces choses depuis quinze ans maintenant. Je sais que les Etats-Unis et les pays de l'Union européenne savent qu'il s'agit de mensonges complets", a déclaré M. Thaçi.
Quant au trafic d'organes d'êtres humains, M. Thaçi l'a qualifié de la "chose la plus méprisable. C'est la raison pour laquelle j'ai si mal pris ces accusations infondées".
spell-error
Dick
spell-error
Hashim
spell-error
Jakup
spell-error
Krasniqi
spell-error
Marty
spell-error
Thaçi
spell-error
UCK

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS