Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Trafic d'organes au Kosovo: Hashim Thaci dément les accusations

Berne - Le Premier ministre kosovar Hashim Thaci rejette à nouveau avec vigueur les accusations de trafic d'organes et de drogue contenues dans le rapport de Dick Marty. Dans une interview à la presse suisse, il dit vouloir user de tous les moyens juridiques pour combattre ce document.
Le rapport de Dick Marty contient des contrevérités et s'appuie sur des rumeurs, a déclaré M. Thaci dans un entretien paru jeudi dans le "Bund" et le "Tages Anzeiger". "La manière dont le rapporteur du Conseil de l'Europe a écrit ce compte-rendu me rappelle la propagande de Joseph Goebbels", ajoute le dirigeant kosovar en allusion à l'ex-ministre nazi.
"Les sous-entendus de ce pamphlet sont empreints de racisme", estime l'ancien étudiant en histoire de l'Université de Zurich. Il dément sur toute la ligne les accusations qui ont été lancées ces dernières semaines contre lui-même et l'Armée de libération du Kosovo (UCK).
Enquêtes avortéesLes soupçons de trafic d'organes ont déjà fait l'objet d'enquêtes de la part de l'ONU, de la Mission d'administration intérimaire des Nations unies et de la Mission européenne de police et de justice (Eulex), mais sans donner aucun résultat, selon Hashim Thaci. "Je reste cependant ouvert à d'autres enquêtes, mais les procureurs devront savoir qu'il n'y a pas la moindre pièce à conviction", assène-t-il.
Le Premier ministre ne veut rien savoir des prisons de l'UCK dans le nord de l'Albanie: il n'y a ni faits ni preuves pour avancer de telles affirmations, selon lui. Quant aux comptes bancaires en Suisse, il dit que ces accusations sont tirées de feuilles populistes serbes. Il a bien possédé un compte en Suisse, mais uniquement durant ses études à Zurich.
M. Thaci ne sait en outre rien d'une interdiction d'entrée décrétée par la Suisse. "On ne m'a jamais communiqué une telle décision", relève-t-il. Dick Marty a révélé ce fait dans une interview il y a une dizaine de jours.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.