Des perspectives suisses en 10 langues

Trafic de diesel découvert à Bâle

Un trafic de diesel portant sur 275'000 litres a été découvert à Bâle (image symbolique). Administration fédérale des douanes sda-ats

(Keystone-ATS) L’unité d’enquête des douanes de Bâle a découvert un trafic de carburant entre l’Allemagne et la Suisse. Une entreprise suisse de transports a été impliquée pour une quantité d’environ 275’000 litres de diesel entre janvier 2015 et mai 2016.

Le transporteur basé sur le Plateau a envoyé à 300 reprises des camions circulant à vide en Allemagne pour y remplir les réservoirs avec du carburant meilleur marché qu’en Suisse, a indiqué jeudi la Direction d’arrondissement des douanes de Bâle.

Il a aussi fait effectuer 375 autres transports pour lesquels il n’a pas déclaré une quantité de diesel supérieure aux 400 litres exemptés de taxes. Les chauffeurs effectuaient ces transports sur ordre de leur employeur et n’étaient pas informés des principes d’impositions douanières en vigueur.

Le transporteur a ainsi évité de payer environ 250’000 francs d’impôts et taxes sur les huiles minérales. Il doit désormais s’acquitter de cette somme et doit s’attendre à une amende salée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision