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Toujours davantage de passagers se plaignent de retards auprès des CFF. L'entreprise ferroviaire n'a jamais eu à traiter autant de dossiers de clients que l'an dernier, alors que la ponctualité des trains atteint des sommets, selon les calculs de la compagnie.

Près d'un million de voyageurs utilisent quotidiennement les CFF. L'an dernier, neuf sur dix (89,9%) ont atteint leur destination avec moins de 3 minutes de retard, une ponctualité record, annonçait fin janvier le "Courrier CFF".

Malgré cela, les plaintes de passagers sont en augmentation: l'an passé, les CFF en ont enregistré plus de 25'000, ont-ils indiqué dimanche, confirmant un article de la "NZZ am Sonntag". Cela correspond à une augmentation de près de 30% (19'800 plaintes en 2010).

Remboursement réclamé

Les voyageurs réclament un remboursement en raison de retards ou d'autres contrariétés. L'an dernier, le service clients des CFF leur a versé 2,2 millions de francs de dédommagements, ont-ils explique.

L'entreprise a déboursé 100'000 francs pour des bagages perdus ou endommagés. Un demi-million est allé à des passagers en rade pour une course de taxi nocturne à leur domicile ou une nuit à l'hôtel.

ATS