Des perspectives suisses en 10 langues

Trafic ferroviaire: le tunnel du Weinberg à Zurich est percé

(Keystone-ATS) Zurich – Le tunnel du Weinberg, qui relie Oerlikon à la gare centrale de Zurich, est percé. La fraiseuse a franchi les derniers 30 centimètres ce lundi midi. La galerie de 5 km est une pièce maîtresse de la nouvelle ligne ferroviaire Altstetten-Zurich-Oerlikon.
Le percement du tunnel du Weinberg s’est déroulé vers 12h20, avec près d’une heure et demie de retard sur l’horaire prévu. Le tunnelier a en effet dû être stoppé quelques minutes après sa mise en marche en raison d’un problème technique.
Quelque 400 invités suivaient l’événement depuis une halle de fête à Oerlikon. Parmi elles, le patron des CFF Andreas Meyer, le directeur de l’Office fédéral des transports Peter Füglistaler et des représentants des autorités zurichoises.
Le tunnel du Weinberg, à deux voies, devrait être ouvert au trafic en été 2014. Le nouveau tronçon ferroviaire dont il fait partie sera vraisemblablement prêt en 2015.
Cette “ligne diamétrale”, ainsi qu’elle est appelée, reliera Altstetten, à l’Ouest de Zurich, à la gare centrale et à Oerlikon, au nord de la ville. D’une longueur de 10 km et d’un coût de 2 milliards, elle permettra d’augmenter les capacités du réseau régional (RER) et du trafic à longue distance vers le nord et la Suisse orientale.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision