Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le président roumain Traian Basescu devrait conserver son poste. Le taux de participation au référendum demandant sa destitution a été dimanche de 45,92%, selon une estimation officielle. Il aurait dû être supérieur à 50% pour que ce scrutin crucial soit validé.

Traian Basescu a affirmé avoir échappé à la destitution grâce à une forte abstention au référendum. Peu après la clôture des bureaux de vote, il a assuré comprendre la "colère" des millions de Roumains qui ont voté pour son départ.

Selon un sondage sortie des urnes réalisé pour la télévision, plus de 87% des Roumains ayant voté se sont prononcés pour la destitution du président Traian Basescu. Mais ce résultat ne sera pas validé compte tenu du taux de participation insuffisant. Les premiers résultats officiels du scrutin seront publié lundi dans la matinée.

Après trois mois de cohabitation houleuse avec le gouvernement de centre gauche, M. Basescu a assuré que dès son retour au palais présidentiel, il s'attacherait à "promouvoir la réconciliation".

Accusé de népotisme

Le président Basescu, très impopulaire pour avoir soutenu des mesures d'austérité et par ailleurs accusé de népotisme, a été suspendu de ses fonctions il y a trois semaines par la majorité parlementaire du Premier ministre, Victor Ponta.

"Il est évident que beaucoup de Roumains sont mécontents de ce qui s'est passé ces dernières années. Il faut combler la fracture au sein de la société parce que la Roumanie a besoin de toute l'énergie pour réussir son intégration dans le monde civilisé", a-t-il souligné.

L'Union européenne avait fustigé mi-juillet les méthodes peu orthodoxes employées par l'USL (le parti du Premier ministre) pour faciliter la destitution du président. Elle a demandé à Bucarest de se conformer à toutes les décisions de la Cour constitutionnelle.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS