Des perspectives suisses en 10 langues

Trains régionaux dotés d’amplificateurs de signaux pour Internet

(Keystone-ATS) Les voyageurs des CFF seront mieux connectés à bord des trains. La compagnie a prévu d’équiper près de 1700 voitures du trafic régional d’amplificateurs de signaux de dernière génération 4G/LTE entre 2016 et 2020.

Le coût de cette opération, en partie financée par l’Office fédéral des transports (OFT), n’a pas été dévoilé. La compagnie ferroviaire nationale prend en charge les frais d’installation dans les wagons, a précisé à l’ats Donatella Del Vecchio, porte-parole des CFF. Ceux-ci ont déjà doté 1083 voitures et 51 compositions du trafic grandes lignes d’amplificateurs de signaux en collaboration avec les opérateurs mobiles, indique un communiqué publié mercredi.

Pas de données personnelles saisies

L’accès gratuit à Internet dans les 80 gares les plus fréquentées du pays a été utilisé par plus d’un million de voyageurs ces deux dernières années. Ce sont 100’000 personnes qui y recourent en moyenne durant la semaine.

En matière de protection des données, les CFF sont contraints par le législateur de recueillir certaines informations sur les usagers afin de retracer, si besoin, les activités illégales. Il s’agit des adresses MAC et IP, des ports source et cible et des heures de connexion et de déconnexion. Cependant, aucune donnée sur le contenu telle que courriel ou sms n’est saisie lors de l’enregistrement au WiFi gratuit.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision