Traite des êtres humains: la Confédération soutient la prévention
La Confédération va s'engager davantage dans la prévention de la traite d'êtres humains. Elle entend mener des programmes de sensibilisation et soutenir financièrement des organisations spécialisées dans ce domaine, a indiqué mardi l'Office fédéral de la police (fedpol).
Les aides financières supplémentaires se monteront à 200'000 francs par an. Les nouvelles tâches sont énumérées dans une ordonnance qui est soumise aux milieux concernés jusqu'au 1er mai.
Cette ordonnance s'inscrit dans le cadre du Premier plan d'action national contre la traite des êtres humains que la Confédération, les cantons et les ONG ont approuvé l'automne dernier. Ce plan d'action prévoit 23 mesures à appliquer dans les domaines de la sensibilisation, de la poursuite pénale, de la protection des victimes et de la prévention.
Parmi les mesures de prévention, il est prévu des campagnes de sensibilisation, d'information et d'échanges de connaissances. La Confédération pourra prendre elle-même ses propres initiatives ou soutenir des organisations déjà actives dans le domaine de la prévention.
Ces mesures permettent de se mettre en conformité avec la Convention du Conseil de l'Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains. Dans ce contexte, une nouvelle loi, entrée en vigueur cette année, permet à des témoins menacés de recevoir une nouvelle identité et de bénéficier d'une protection spéciale.