Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des habitants des zones inondables de La Nouvelle-Orléans ont été évacués dès vendredi en prévision du passage de l'ouragan Nate, désormais classé en catégorie 1.

KEYSTONE/AP/GERALD HERBERT

(sda-ats)

La tempête Nate s'est transformée samedi en ouragan de catégorie 1 alors qu'elle longeait la côte caribéenne du Mexique. Après avoir fait au moins 27 morts en Amérique centrale, elle devrait toucher la côte sud des Etats-Unis dans la nuit de samedi à dimanche.

Des habitants des zones inondables de La Nouvelle-Orléans ont d'ailleurs été évacués dès vendredi en prévision du passage de l'ouragan. Celui-ci est désormais classé en première catégorie sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq.

Il pourrait encore gagner en puissance avant d'atteindre les côtes américaines du golfe du Mexique, selon le centre américain de veille cyclonique (NHC). "Nate est à notre porte, ou le sera bientôt", a déclaré Mitch Landrieu, le maire de La Nouvelle-Orléans.

Il a averti du danger lié aux vents violents et à la montée des eaux. "Nous avons connu cela de nombreuses fois. Il n'y a aucune raison de paniquer," a ajouté le maire de la ville dévastée en 2005 par l'ouragan Katrina.

Alerte dans 29 comtés

Nate a traversé la péninsule mexicaine du Yucatan avant de prendre la direction du nord vers le golfe du Mexique, a déclaré le NHC. La tempête se situait vendredi soir à 550 km au sud-est du Mississippi, avec des rafales maximales de 130km/h, selon le dernier bulletin du centre.

Aux Etats-Unis, l'alerte a été déclenchée à La Nouvelle-Orléans, dans 29 comtés de Floride et dans l'Alabama, la Louisiane et le Mississippi. Le Texas, dont les habitants sont invités à la vigilance, pourrait également être concerné.

Les compagnies pétrolières ont commencé à évacuer le personnel des plates-formes du golfe du Mexique. Leur production a baissé d'environ 15%, selon le département de l'Intérieur.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS