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Une nouvelle portion de la Transjurane a été inaugurée puis ouverte au trafic vendredi dans le Jura. Long de 4,6 km, ce tronçon reliant Boncourt (JU), à la frontière française, à Bure (JU) aura coûté 365 millions de francs. L'A16 entre Boncourt et Bienne sera achevée en 2016.

La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence de près de 300 invités. La conseillère fédérale Doris Leuthard, le président du Gouvernement jurassien Philippe Receveur ainsi que le maire de Boncourt André Goffinet ont coupé le ruban inaugural.

Signe de l'ouverture

Cette autoroute est présentée par les autorités jurassiennes comme un outil permettant au canton de se désenclaver et de se développer en attirant des habitants et des entreprises. Pour le président du gouvernement, de nouvelles perspectives s'ouvrent ainsi pour le Jura qui sera toujours plus accessible et plus attractif.

Ce segment autoroutier va permettre de délester les villages de la plaine de l'Allaine, qui relie Porrentruy à la France, du trafic de transit. Les poids-lourds sont en effet toujours plus nombreux à emprunter la plate-forme douanière de Boncourt pour entrer sur territoire suisse pour éviter celle de Bâle souvent surchargée.

Longue attente

La prochaine ouverture d'un tronçon de l'A16 dans le Jura aura lieu en 2014 entre Bure et Porrentruy-Ouest. Dans le Jura bernois, c'est le contournement de Moutier qui sera inauguré le 25 novembre. Mais ce n'est qu'en 2016 que les 85 km entre Boncourt et Bienne seront achevés. C'est en 1982 que les Jurassiens acceptaient le principe d'une route nationale.

La cérémonie d'inauguration vendredi a été marquée par une action du syndicat Unia transjurane. Une lettre de revendications pour une meilleure protection des travailleurs de la construction a ainsi été remise à la conseillère fédérale, a annoncé le syndicat. Unia redoute que ce secteur se retrouve sans convention collective de travail (CCT).

ATS