Navigation

Transplantation: hausse de 8% de la mortalité sur liste d'attente

Ce contenu a été publié le 28 janvier 2010 - 12:16
(Keystone-ATS)

Berne - Le nombre de donneurs d'organes a dépassé la centaine en 2009 pour la première fois depuis dix ans en Suisse. Malgré cette bonne nouvelle, Swisstransplant constate une hausse de 8% de la mortalité sur la liste d'attente. L'an dernier, il n'a pas été possible de trouver un organe pour 67 malades.
La vie de près d'un millier de patients ne tient qu'à un fil. Avec 996 personnes qui attendent d'urgence un donneur, la liste d'attente continue de stagner à un niveau élevé, écrit Swisstransplant à la veille de son congrès annuel à Interlaken (BE).
L'augmentation du nombre de personnes prêtes à offrir leurs organes à leur mort est à attribuer en premier lieu aux structures nationales et régionales nouvellement créées, explique Swisstransplant. Cette hausse est encore insuffisante. Avec le Comité national du don d'organes, Swisstransplant s'est fixé comme objectif 20 donneurs par million d'habitants.
Autre sujet de satisfaction, la mise en circuit de la page internet www.childrenhearts.org qui permet de rechercher des coeurs d'enfant dans toute l'Europe. Grâce à cette nouvelle possibilité, deux enfants suisses ont pu recevoir un coeur à temps en 2009, écrit Swisstransplant.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.