Transplantation: hausse de 8% de la mortalité sur liste d'attente
Berne - Le nombre de donneurs d'organes a dépassé la centaine en 2009 pour la première fois depuis dix ans en Suisse. Malgré cette bonne nouvelle, Swisstransplant constate une hausse de 8% de la mortalité sur la liste d'attente. L'an dernier, il n'a pas été possible de trouver un organe pour 67 malades.
La vie de près d'un millier de patients ne tient qu'à un fil. Avec 996 personnes qui attendent d'urgence un donneur, la liste d'attente continue de stagner à un niveau élevé, écrit Swisstransplant à la veille de son congrès annuel à Interlaken (BE).
L'augmentation du nombre de personnes prêtes à offrir leurs organes à leur mort est à attribuer en premier lieu aux structures nationales et régionales nouvellement créées, explique Swisstransplant. Cette hausse est encore insuffisante. Avec le Comité national du don d'organes, Swisstransplant s'est fixé comme objectif 20 donneurs par million d'habitants.
Autre sujet de satisfaction, la mise en circuit de la page internet www.childrenhearts.org qui permet de rechercher des coeurs d'enfant dans toute l'Europe. Grâce à cette nouvelle possibilité, deux enfants suisses ont pu recevoir un coeur à temps en 2009, écrit Swisstransplant.