Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - L'industrie du transport aérien s'est bien rétablie cette année après deux ans de crise. Les profits du secteur devraient atteindre les 15 milliards de dollars à la fin de 2010. Pour 2011, les prévisions sont en hausse à 9,1 milliards, a indiqué mardi l'IATA.
L'organisation a revu à la hausse ses prévisions après une activité particulièrement soutenue au troisième trimestre, a expliqué le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (IATA) Giovanni Bisignani. En septembre, l'organisation avait tablé sur des bénéfices de 8,9 milliards pour 2010 et 5,3 milliards pour 2011.
"Malgré de meilleures perspectives, nous estimons que la croissance va faire une pause l'année prochaine après le fort rebond constaté cette année", a affirmé M. Bisignani. L'IATA constate d'importantes différences régionales, avec une situation nettement moins rose pour les compagnies aériennes européennes.
Sur le fil du rasoirLes marges des compagnies aériennes restent dans l'ensemble "pathétiques", a déclaré M. Bisignani. Elles ont été de l'ordre de 2,7% cette année. Elles seront encore plus faibles l'année prochaine, soit 1,5%.
"L'industrie est fragile et reste sur le fil du rasoir. N'importe quel choc pourrait tuer la reprise", a averti le responsable de l'IATA, qui regroupe 93% du trafic aérien international.
Les revenus de la branche atteindront les 565 milliards de dollars cette année et passeront à 598 milliards en 2011. Le trafic des passagers a augmenté de 8,9% en 2010 et devrait croître de 5,2% l'année prochaine. Le fret devrait connaître une croissance de 18,5% pour l'ensemble de 2010, avec un ralentissement noté depuis l'été.
Comparativement, l'an dernier, une "annus horribilis", les pertes des compagnies aériennes avaient atteint 11 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires de la branche était tombé à 482 milliards, par rapport à des recettes de 535 milliards enregistrées en 2008.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS