Des perspectives suisses en 10 langues

Transports: hausse du nombre de passagers en 2009 pour le BLS

(Keystone-ATS) Berne – La compagnie de transport du BLS a bouclé 2009 sur un bénéfice de 12,9 millions de francs, en hausse de 2 millions. La demande a fortement augmenté dans le trafic des voyageurs. Seul bémol, la crise a pesé sur le transport des marchandises, en particulier le trafic combiné.
La société Berne-Lötschberg-Simplon (BLS), 2e compagnie de transport ferroviaire en Suisse derrière les CFF, a acheminé l’année dernière 52,2 millions de personnes, soit une hausse de 2,2%. A eux seuls, les trains ont transporté 1,7% de passagers en plus, soit au total 47,9 millions de personnes, a annoncé la société.
Les autres secteurs d’activités ont aussi enregistré des hausses de recettes. La compagnie de navigation dans l’Oberland bernois ou le chargement des voitures au Lötschberg ont connu une fréquentation plus importante qu’une année auparavant. Ce sont par exemple 1,34 million de véhicules (+2,3%) qui ont transité à travers les Alpes.
Sous l’effet de la crise, le trafic des marchandises a enregistré en revanche un sérieux recul. Les prestations de transport de BLS Cargo ont diminué de 19%. Le trafic de transit combiné a tout particulièrement souffert de la situation économique. En prenant rapidement des mesures, la compagnie BLS a pu limiter la perte annuelle à 3,6 millions de francs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision