Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Le funiculaire le plus court de Suisse, le Marzilibahn à Berne, aura 125 ans dimanche. En une minute environ, il relie le quartier du Marzili -sur les bords de l'Aar- à la terrasse du Palais fédéral, soit une distance de 105 mètres et une dénivellation de 33 mètres.
Jusqu'en 1973, le funiculaire fonctionnait grâce à un système hydraulique actionné par les eaux du Stadtbach. A cette époque, le la cabine était lestée de 2600 litres d'eau et le conducteur réglait la vitesse de l'installation à l'aide d'un frein à main.
En 1973, on a décidé de moderniser le Marzilibahn. Un crédit de 1,25 million de francs a été nécessaire. Désormais l'installation est complètement électronique et contrôlée grâce à un écran et par un agent qui se trouve à la station supérieure.
Le funiculaire est toujours en mains privées et reste dans les chiffres noirs. A l'occasion de ses 125 ans, les deux wagons seront décorés et le trajet sera gratuit. Aucune fête n'est toutefois prévue pour marquer l'événement.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS