Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Le Conseil des Etats a adopté jeudi tacitement un postulat de Peter Bieri (PDC/ZG), qui charge le Conseil fédéral de rendre plus transparent les coûts et l'usage des transports publics. L'objectif est de mieux moduler les prix en fonction de critères tels que la fréquentation ou l'horaire choisi.
Selon l'auteur du postulat, le système actuel est certes très ouvert et d'une grande simplicité d'utilisation: les réservations ne sont pas obligatoires et un seul titre de transport suffit pour utiliser la plupart des moyens de transports publics.
Le revers de la médaille est que cela ne permet pas aux entreprises de transport de fixer les prix selon des éléments précis. En outre, il leur est impossible d'analyser l'usage exact qu'en font les clients, par exemple les 400'000 détenteurs d'un abonnement général.
Le postulat demande au Conseil fédéral de vérifier si la billetterie électronique ne pourrait pas constituer une piste pour mieux mesurer l'utilisation des transports.
Le Conseil fédéral est prêt à vérifier, rapport à l'appui, quels sont les possibilités pour répondre aux requêtes du postulat, a indiqué Doris Leuthard. Mais la ministre des infrastructures a aussi rappelé que le gouvernement n'avait qu'une compétence limitée sur la politique des prix et les systèmes de perception, qui relèvent des entreprises de transport.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS