Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Travail.Suisse exige des hausses de salaires de 1 à 2,5% pour 2013. "Au cours de ces années passées incertaines, les travailleurs ont fourni un très grand engagement qu'il s'agit maintenant d'honorer", a justifié jeudi l'association syndicale faîtière.

"Dans de nombreuses entreprises d'exportation, une augmentation du nombre d'heures de travail a été imposée au personnel, ce qui n'est rien d'autre qu'une réduction brutale des salaires", a déclaré Susanne Blank de Travail.Suisse.

Si l'on tient compte du renchérissement négatif, Travail.Suisse exige une augmentation du salaire réel de 0,6 à 2,1%. L'inflation négative prévue (-0,4%) ne doit pas être prise comme prétexte par les employeurs pour renoncer à une augmentation du salaire réel, a ajouté la responsable syndicale.

Assurance maladie

Susanne Blank précise que l'indice national des prix à la consommation ne tient pas compte des primes d'assurance maladie et de leur évolution. Selon l'Office fédéral de la statistique, rien qu'en 2011, la hausse des primes a réduit de 0,4% le revenu moyen disponible.

Le syndicat Syna exigera dans toutes les branches une augmentation des salaires réels de 2% en moyenne pour 2013 et 100 francs au moins pour les plus basses rémunérations. "Malgré des conditions cadre aux défis multiples, l'économie suisse demeure robuste", a expliqué Arno Kerst, vice-président de Syna.

De la part des entreprises industrielles qui sont hétérogènes, Syna demande à nouveau "une approche nuancée et basée sur les faits et non des lamentations sur l'euro". Dans de nombreuses sociétés, les salaires n'ont pas été relevés ou très faiblement, a ajouté Arno Kerst.

Situation difficile dans l'hôtellerie

Dans l'hôtellerie-restauration, la situation économique est très difficile avec une baisse des nuitées pour les hôtels et plus généralement un recul des chiffres d'affaires de la branche. Les négociations salariales en cours n'ont dès lors pas encore abouti.

Dans le cas du syndicat du service public transfair, les situations sont différentes selon les branches mais les revendications oscillent entre 1 et 2,5%.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS