Des perspectives suisses en 10 langues

Travolta et Schneider-Ammann foulent le tapis vert à Zurich

(Keystone-ATS) La huitième édition du Zurich Film Festival a débuté jeudi. Les stars hollywoodiennes John Travolta et Oliver Stone mais aussi le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann ont foulé le tapis vert à l’occasion de la soirée d’ouverture.

Le ministre de l’économie a prononcé un discours devant 750 invités réunis au cinéma Corso, à deux pas de la rive droite du lac de Zurich. Il en a profité pour souligner que l’organisation d’un festival de cinéma demandait de l’esprit d’entreprise et du courage.

“Il y a huit ans, si quelqu’un avait demandé si le monde avait besoin d’un nouveau festival, à côté des grandes pointures que sont Berlin, Cannes et Venise et des innombrables plus petites, la réponse aurait certainement été non”, a déclaré M. Schneider-Ammann, selon la version écrite de son discours.

Pourtant, Nadja Schildknecht et Karl Spörry, forts de leur conviction, ont réussi à faire de leur Zurich Film Festival “un rendez-vous fixe de l’agenda cinématographique”. Ils ont prouvé que l’esprit d’entreprise ne se résume pas aux chiffres.

Prix pour John Travolta

L’acteur John Travolta, 58 ans, a quant à lui reçu un “Lifetime Achievement Award”. La projection de son dernier film “Savages”, pour lequel le réalisateur Oliver Stone a également fait le déplacement à Zurich, était le point d’orgue de la soirée.

Devant la presse, John Travolta a dit que ce prix récompensant l’ensemble de sa carrière était un grand honneur. Interrogé sur ses préférences parmi les nombreux films qu’il a tournés, il a cité “Savages”, “Pulp Fiction” et “Saturday Night Fever”.

L’Américain s’est en revanche refusé à indiquer ses préférences pour le prochain président des Etats-Unis. C’est une chose privée, a-t-il dit, précisant ne pas être très porté sur la politique.

Oliver Stone a été plus disert: “Je soutiens Barack Obama car je crains l’alternative”. Le réalisateur de “Platoon”, connu pour ses vues libérales, avait par le passé exprimé sa sympathie pour le républicain Ron Paul.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision