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Trente mesures pour améliorer les transports publics à Genève

(Keystone-ATS) L’Etat et ses partenaires veulent améliorer le réseau des transports collectifs genevois pour 2013, après une réorganisation très critiquée fin 2011. Trente mesures seront introduites au changement d’horaire du 9 décembre a annoncé mardi la conseillère d’Etat Michèle Künzler, en charge du Département de la mobilité.

Les 30 mesures prévues concernent les Transports publics genevois (TPG) mais aussi les CFF, les transports transfrontaliers et les Mouettes. Tous constatent une augmentation du nombre d’usagers ces dernières années.

Pour faire face à la demande, la cadence va être augmentée sur certaines lignes, comme la ligne transfrontalière Y aux heures de pointe. Dans le même ordre d’idée, les CFF vont offrir davantage de places assises aux heures de pointe sur la ligne Lancy-Pont-Rouge – Coppet. Et le Groupemenent local de coopération transfrontalière (GLCT) va créer une nouvelle ligne entre Coppet (VD) et Gex (F), via Divonne-les-Bains (F).

Horaire cadencé

Du côté des TPG, le réseau des trams, qui est passé à trois lignes avec des pôles de transbordement en décembre, ne sera pas revu. Mais des terminus intermédiaires sur la ligne 12 seront supprimés et la ligne 14 qui dessert le CERN sera renommée en 18 pour davantage de lisibilité. Les TPG visent aussi à améliorer la vitesse de certaines lignes, notamment à la route des Acacias et à Rive où les bus et trams sont ralentis par le trafic automobile.

Parmi les améliorations prévues figure aussi l’introduction de l’horaire cadencé – plus lisible, selon Mme Künzler – sur de nombreuses lignes. L’heure de pointe du soir sera prolongée jusqu’à 20h00 sur les lignes urbaines et l’horaire “petites vacances” va disparaître.

Pour répondre à la demande des personnes à mobilité réduite, qui se plaignent de la disparition de lignes de tram directes pour la gare, deux navettes de bus seront mises en places au printemps 2013. L’une préfigurera la ligne ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) et l’autre reliera Carouge à Cornavin.

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