Trente mois de prison pour les parents végétaliens d'un bébé décédé
Une cour d'assises du Nord de la France a condamné vendredi à cinq ans de prison dont 30 mois ferme, un couple de végétaliens pour le décès de leur bébé, faute de soins médicaux et d'une alimentation appropriés. Le parquet avait requis dix ans de prison ferme.
Les deux époux, qui ont déjà passé quatre mois en détention préventive, pourraient ne pas avoir à retourner en prison, par le jeu des remises de peine, selon des avocats.
L'enfant de onze mois était mort le 25 mars 2008. Inquiets de son affaiblissement, les parents, dont le régime végétalien proscrit tout aliment d'origine animale, avaient appelé les pompiers qui n'avaient pu que constater la mort du bambin.
Déséquilibre alimentaire
La pâleur et la maigreur de la fillette les avaient incités à alerter les secours. La victime, qui était exclusivement allaitée par sa mère, ne pesait que 5,7 kg contre une moyenne de 8 kg à cet âge. L'autopsie avait révélé une carence en vitamines A et B12 qui, selon les experts, accroît la sensibilité aux infections et serait "due à un déséquilibre alimentaire".
Très méfiants à l'égard de la médecine conventionnelle, les parents préféraient soigner leurs enfants par leurs propres moyens, à l'aide de conseils puisés dans des livres.