Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Strasbourg - Trente-six tombes musulmanes ont été vandalisées dans la nuit de jeudi à vendredi dans un cimetière de Strasbourg, dans l'est de la France. Ces profanations ont provoqué une vive émotion chez les responsables de cette communauté qui pointent du doigt l'extrême droite.
Les dégradations ont été constatées vendredi matin par un gardien du cimetière de la Meinau, situé dans le sud de la ville, a précisé à l'AFP l'adjoint au maire chargé de la sécurité et des cultes, Olivier Bitz. Trois croix gammées ont été tracées dans les gravillons des allées, a-t-il ajouté. L'une d'elles, à l'entrée d'une parcelle du carré musulman, faisait environ un mètre de diamètre, selon un journaliste de l'AFP sur place.
Certaines stèles ont été renversées, d'autres brisées. Des tombes d'enfants figuraient parmi celles endommagées, alors que quelques familles constataient les dégâts dans l'après-midi.
Abdelaziz Choukri, le délégué général de la Grande mosquée locale, a évoqué une attaque délibérée contre un lieu de recueillement "symbolique" pour la communauté, car situé à proximité immédiate du terrain où doit être aménagé en 2011 le premier cimetière exclusivement musulman de France. "Il y a toute une agitation autour des mouvements d'extrême droite", a affirmé M. Choukri.
"Nous sommes dans un contexte préoccupant dans lequel des groupuscules passent à l'action", a regretté le maire socialiste de Strasbourg, Roland Ries, qui s'est rendu sur place et a rencontré des responsables de la communauté musulmane.
C'est la quatrième profanation de tombes juives et musulmanes dans l'agglomération de Strasbourg depuis le début de l'année.
Le 21 juillet, 27 tombes avaient été profanées au cimetière juif de Wolfisheim. Fin juin, 17 pierres tombales musulmanes avaient été renversées ou endommagées dans le cimetière de la Robertsa. En janvier, une trentaine de tombes du cimetière juif de Cronenbourg avaient été endommagées, le jour de la commémoration de la libération des camps de concentration nazis.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS