Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le triptyque de Giovanni Giacometti avait orné les murs de l'Hôtel Waldhaus, à Flims (GR).

Koller Auktionen

(sda-ats)

Un triptyque de Giovanni Giacometti (1868-1933), intitulé "Panorama de Flims", a changé de main vendredi à Zurich pour 4,05 millions de francs. Il s'agit d'un record pour une oeuvre du père du sculpteur grison Alberto Giacometti.

La maison de vente aux enchères Koller a adjugé cette oeuvre à un collectionneur privé, indique-t-elle à l'issue de la vente. Giovanni Giacometti l'avait peinte en 1904 pour décorer le casino du Park Hotel Waldhaus à Flims (GR).

En 1968, le Musée des beaux-arts de Coire avait décliné une demande de rachat, estimant l'intérêt de cette oeuvre insuffisant pour entreprendre les importants travaux de restauration nécessaires. Tombé aux oubliettes, le triptyque avait été redécouvert en 1986 avant de retrouver sa place dans l'hôtel. Le Centre Giacometti, à Stampa (GR) n'a pas non plus voulu racheter "Panorama de Flims".

La vente aux enchères d'art suisse a aussi vu un tableau d'Albert Anker (1831-1910), "Die Armensuppe" ("La soupe populaire"), passer entre les mains d'un particulier. Ce dernier l'a acquis pour 1,4 million de francs.

ATS