Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'Académie Goncourt a annoncé mardi depuis Beyrouth le nom des quatre finalistes en lice pour le plus prestigieux des prix littéraires français, décerné le 7 novembre à Paris. Il s'agit des Français Patrick Deville, Jérôme Ferrari et Linda Lê, et du Genevois Joël Dicker.

Les jurés du Goncourt ont décidé de proclamer leur ultime sélection depuis le Salon du livre francophone de Beyrouth, en dépit des troubles qui secouent le Liban.

Les académiciens Goncourt, y compris leur présidente Edmonde Charles-Roux, 92 ans, sont arrivés lundi au Liban. Surprise: il n'y a aucun roman Grasset ni Gallimard dans ce cru 2012 du Goncourt qui fait la part belle à de plus petits éditeurs et semble plus ouvert que ces dernières années.

Le Suisse Joël Dicker pour "La vérité sur l'affaire Harry Québert" est en compétition avec les Français Patrick Deville pour "Peste et choléra" et Jérôme Ferrari pour "Le sermon sur la chute de Rome". L'écrivaine française d'origine vietnamienne Linda Lê est également sélectionnée avec "Lame de fond". Le palmarès sera proclamé le 7 novembre.

Joël Dicker, 27 ans, a déjà remporté le Grand prix du roman de l'Académie française le 25 octobre dernier. Il est aussi en lice pour le prix Interrallié, attribué en novembre.

Le Goncourt est le plus convoité des prix littéraires. Il assure à son lauréat la consécration, la Une des médias et un tirage de près de 400'000 exemplaires. Il avait couronné en 2011 Alexis Jenni pour son premier roman, "L'Art français de la guerre".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS