Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Trois adolescents ont reçu jeudi à Zurich le Prix Courage 2012 pour avoir sauvé un père de famille de la noyade dans le Rhin. Agés alors de 15 à 16 ans, Ramon Amrhein, Dines Dzaferi et et Shqiprim Olluri ont réalisé leur acte héroïque en août 2011 à Diessenhofen (TG).

Tous trois sont récompensés d'une somme totale de 25'000 francs. "Pendant que d'autres ne faisaient que regarder sans bouger ou obstruaient même le chemin des sauveteurs, Shqiprim, Ramon et Dines ont agi et sauvé un être humain", a souligné jeudi la présidente du jury et conseillère aux Etats Pascale Bruderer (PS/AG). "Ils ont donné un visage à la jeunesse responsable et prête à aider."

Nageur paniqué

Le jour du sauvetage, les trois adolescents domiciliés à Basadingen (TG) et Pfäffikon (ZH) étaient venus à Diessenhofen pour se baigner dans le Rhin. Ils s'apprêtaient à sauter depuis le pont enjambant le fleuve et reliant le village thurgovien à l'Allemagne. Ils ont alors entendu les cris d'appel au secours d'un nageur de 46 ans victime de crampes et pris de panique en amont.

Ni une ni deux, Dines et Ramon ont sauté dans l'eau depuis le pont pour attraper le nageur en péril et l'emmener en direction de la rive. Pendant ce temps, Shqiprim a alerté les secours et s'est dirigé sur la rive pour aider ses deux camarades à hisser le malheureux hors de l'eau.

Aide au suicide primée

Récompensé du Prix du public doté de 10'000 francs, le pasteur, psychologue et fondateur d'Exit Rolf Sigg, 95 ans, s'engage lui depuis 30 ans pour la liberté de mourir des personnes gravement malades. A la tête de l'organisation alémanique d'aide au suicide, "il a libéré 500 personnes de leurs souffrances", indique le magazine "Beobachter", qui remet chaque année le Prix Courage.

Rolf Sigg a payé chèrement son engagement. En 1986, il a perdu ses fonctions de pasteur à Granges (SO). Les médias l'ont nommé l'"ange de la mort" durant plusieurs années. En Allemagne, où l'aide au suicide est interdite, il a été arrêté à plusieurs reprises.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS