Des perspectives suisses en 10 langues

Trois ans de prison pour le rédacteur en chef du site de Cumhuriyet

Le quotidien Cumhuriyet, farouchement opposé au président Recep Tayyip Erdogan, fait l'objet de plusieurs procédures judiciaires qui ont suscité l'inquiétude de défenseurs de la liberté de la presse (archives). KEYSTONE/AP/LEFTERIS PITARAKIS sda-ats

(Keystone-ATS) Un tribunal d’Istanbul a condamné mardi le rédacteur en chef du site du quotidien d’opposition Cumhuriyet à plus de trois ans de prison. Il est accusé d’avoir fait de la “propagande terroriste” dans un tweet, a rapporté le journal.

Selon Cumhuriyet, Oguz Güven a été condamné à trois ans et un mois de prison pour avoir fait de la “propagande terroriste” pour le compte de la mouvance du prédicateur Fethullah Gülen. Celui-ci a été désigné par Ankara comme le cerveau du putsch manqué du 15 juillet 2016, ce que nie l’intéressé.

M. Güven avait été arrêté en mai, accusé d’être l’auteur d’un message jugé inapproprié posté sur le compte Twitter de Cumhuriyet sur la mort dans un accident de la route d’un des procureurs supervisant des enquêtes contre les partisans présumés du prédicateur Gülen.

“Fauché par un camion”

Dans ce tweet, Cumhuriyet évoquait un procureur “fauché par un camion”. Le message avait été supprimé moins d’une minute plus tard pour être remplacé par un tweet indiquant que ce procureur était mort dans un “tragique accident de camion”.

Visé par une virulente campagne de journaux progouvernementaux, M. Güven avait été arrêté puis écroué pendant un mois, avant d’être remis en liberté conditionnelle pour la durée du procès. Par ailleurs, il a également été reconnu coupable mardi d’avoir “légitimé et encouragé les méthodes” du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), sur la base de tweets postés il y a plus de deux ans, selon Cumhuriyet.

Le quotidien Cumhuriyet, farouchement opposé au président Recep Tayyip Erdogan, fait l’objet de plusieurs procédures judiciaires qui ont suscité l’inquiétude de défenseurs de la liberté de la presse. Le patron, le rédacteur en chef et plusieurs plumes du journal sont ainsi actuellement jugés dans le cadre d’un procès où ils sont accusés d’avoir aidé pas moins de trois “organisations terroristes”.

Cumhuriyet rejette des accusations “absurdes”, et affirme que ce procès vise à abattre l’un des derniers titres indépendants. La Turquie occupe la 155e place sur 180 au classement 2017 de la liberté de la presse établi par RSF.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision