Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Trois cosmonautes ont décollé lundi à bord de la fusée russe Soyouz. Leur capsule se trouve sur orbite et doit s'arrimer mercredi matin à la Station spatiale internationale (ISS) qui retrouvera, pour quelques jours, un équipage complet de six membres.

Leur mission doit durer environ cinq mois. L'Américain Daniel Burbank et les Russes Anatoli Ivanichine et Anton Chkaplerov ont quitté la Terre du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, à 04h14 GMT (05h14 en Suisse).

La perte d'un module cargo Progress -automatisé- le 24 août a perturbé le calendrier de vol de l'agence spatiale russe et gêné la rotation des équipages à bord de l'ISS.

La Station spatiale internationale abrite actuellement astronautes: l'Américain Mike Fossum, le Japonais Satoshi Furukawa et le Russe Sergueï Volkov. Ils doivent revenir sur Terre d'ici fin novembre.

Le lancement de lundi est le premier depuis que la Nasa a mis fin aux vols de la navette en juillet. Les Etats-Unis s'en remettent donc à la Russie pour acheminer les astronautes vers l'ISS.

ATS