Des perspectives suisses en 10 langues

Trois blessés au premier lâcher de taureaux de San Fermin

A Pampelune, lors des festivités de la San Fermin, des centaines d'amateurs participent au lâcher quotidien de taureaux. Une course qui réclame une grande sérénité, des réflexes et une excellente forme physique. KEYSTONE/EPA/JIM HOLLANDER sda-ats

(Keystone-ATS) La première course de taureaux des célèbres fêtes de la San Fermin à Pampelune dans le nord de l’Espagne a fait trois blessés. Un Espagnol et deux Américains ont été encornés vendredi, selon les organisateurs.

Un Espagnol de la région de Navarre se trouve dans un état grave et deux Américains dans un état moins grave, a indiqué le service de presse des fêtes de la San Fermin. Ils n’ont pas voulu détailler immédiatement les blessures des trois hommes hospitalisés. D’autres participants ont été piétinés par les “toros”, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Chaque matin, dès 8 heures, ils sont des centaines à participer à l'”encierro” ou lâcher de taureaux. Chacun met alors sa vie en danger en courant dans les ruelles, poursuivis par six taureaux de combat guidés par six boeufs.

Alcool banni

“Le risque est important”, rappelle la région de Navarre sur son site internet, assurant que participer “réclame une grande sérénité, des réflexes et une excellente forme physique”. Sur le parcours, il est notamment interdit d'”être en état d’ivresse ou sous l’emprise de drogues”, d'”attirer l’attention des bêtes de quelque manière que ce soit” ou “de courir vers elles ou derrière elles”.

Quinze personnes sont mortes depuis 1911 lors de cette cavalcade, le dernier décès remontant à 2009. L’an dernier, 87 personnes avaient été blessées – dont douze encornées.

Depuis le Moyen Âge

Les festivités sont aussi marquées par les processions religieuses et les défilés de poupées géantes, les feux d’artifice et les concerts ainsi que des “fiestas” très arrosées jusqu’au bout de la nuit. Une foule d’Espagnols et d’étrangers afflue chaque année.

Les célébrations remontent au Moyen Âge et honorent saint Firmin, patron de la région. Elles s’achèvent le 14 juillet au soir.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision