Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le virus Ebola se propage dans la ville de Mbandaka.

KEYSTONE/EPA UNICEF/MARK NAFTALIN / UNICEF HANDOUT

(sda-ats)

Trois nouveaux cas urbains de l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola ont été confirmés à Mbandaka, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé vendredi le ministère congolais de la santé. La ville compte environ un million d'habitants.

L'épidémie de fièvre Ebola en République démocratique du Congo (RDC) ne constitue pas à ce stade une urgence de santé publique de portée internationale, avait cependant déclaré un peu plus tôt l'Organisation mondiale de la santé (OMS), après avoir relevé d'un cran dans la matinée son évaluation du risque.

Avant l'annonce de ces trois nouveaux cas, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a dit avoir de bonnes raisons de penser que l'actuel foyer pourra être maîtrisé.

Des experts du centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) se tiennent prêts à se rendre en RDC à la demande de l'OMS. Plusieurs d'entre eux sont déjà présents à Kinshasa et travaillent conjointement avec le ministère congolais de la santé.

23 morts

L'OMS considère que le risque pour la santé publique posé par l'épidémie est "très élevé", contre "élevé" dans sa précédente évaluation. De même, le risque régional, englobant les voisins de la RDC, passe de "modéré" à "élevé".

Cette réévaluation est la conséquence de la confirmation du premier cas urbain de la maladie annoncée mercredi soir par le ministère congolais de la santé.

L'épidémie en cours a fait jusqu'à présent 23 morts, dans des zones isolées, ce qui donnait aux autorités une meilleure chance d'isoler le virus.

C'est la neuvième fois que l'actuelle RDC est confrontée à une épidémie de virus Ebola. La maladie a fait sa première apparition connue près de la rivière Ebola dans le nord du pays dans les années 1970.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS