Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Trois collecteurs d'aluminium particulièrement "déjantés" se partagent le 14e prix de la coopérative Igora. Il s'agit d'un centre de formation dans le canton de Lucerne, d'une famille argovienne et d'un collecteur individuel zurichois.

Les trois collecteurs ont fait preuve "de beaucoup d'initiative et d'idées créatrices et contribuent ainsi notablement à un environnement propre". Ils reçoivent chacun 1000 francs, a indiqué jeudi la coopérative Igora pour le recyclage de l'aluminium.

Séparation des déchets

Le premier lauréat est le Centre de formation Mittelland de l'Association professionnelle pour l'entretien des exploitations, à Sursee (LU). Il est récompensé pour son système de séparation des déchets.

Sven Blaser reçoit le prix pour son service d'enlèvement de matières revalorisables dans le district zurichois de Kronau. Il compte environ 400 clients. Avec sa mobylette et une remorque, il ramasse chaque année entre 3,5 et 4 tonnes de canettes en alu.

Tanja Märki, de Niederrohrdorf (AG), est lauréate du prix Igora pour avoir passé "le virus de la collecte" des cannettes en alu à ses amis. En 2011, ils ont récolté 233 kilos d'aluminium et visent la demi-tonne pour cette année.

10'000 tonnes par an

Chaque année, quelque 10'000 tonnes de canettes en alu sont recyclées, ce qui représente un taux de 91%. Il est de 80% pour les barquettes en alu d'aliments pour animaux de compagnie et d'environ 60% pour les tubes en aluminium, selon Igora.

Par rapport à la production d'aluminium neuf, le recyclage permet d'économiser jusqu'à 95% de l'énergie investie et aussi des gaz à effet de serre, tels le CO2. Par kilo d'alu recyclé, cela représente une réduction de CO2 de 9 kilos.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS