Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Trois finales et deux chances de médaille pour Steingruber

Le premier objectif est atteint pour Giulia Steingruber aux Jeux de Rio. Elle disputera les finales du concours général, du saut et du sol, avec de réelles chances de médaille à ces deux agrès.

La St-Galloise, porte-drapeau de la délégation helvétique lors de la cérémonie d'ouverture, a parfaitement maîtrisé son sujet dimanche si l'on excepte un exercice entaché d'une chute à la poutre. Elle a obtenu le total de 56,899 points, qui lui permet de boucler les qualifications au 14e rang (24 finalistes au concours général).

Nerveuse à l'entame de cette journée ("j'ai attaqué la compétition avec les jambes tremblantes", a-t-elle avoué), Giulia Steingruber a rapidement pu se rassurer sur ses deux engins de prédilection. Elle a été créditée d'un 14,666 au sol - agrès pour lequel les juges se sont montrés sévères envers toutes les gymnastes - puis d'un 15,266 au saut grâce à un Chusovitina et à un Yurchenko avec une double vrille.

La quintuple championne d'Europe a signé la 4e meilleure performance au sol (finale le 16 août) et la 3e au saut (finale le 14), ce qui lui autorise tous les espoirs pour ces deux finales. Au saut, elle n'a comme prévu pas encore tenté sa nouvelle figure (un salto tendu avec double vrille et réception dos tourné à l'engin), qu'elle pourrait proposer pour la première fois en finale.

Les Américaines ont survolé les débats dans ces qualifications. La nouvelle pépite Simone Biles l'a emporté avec 62,366 points - grâce notamment à un impressionnant 16,000 au sol -, devançant de plus de 1,5 point sa dauphine et compatriote Alexandra Raisman (60,607). La championne olympique 2012 du concours général Gabrielle Douglas ne disputera donc pas la finale de jeudi, deux gymnastes par nation seulement étant admises dans les finales. Elle a pourtant terminé au 3e rang, avec 60,131 points!

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.