Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des avalanches ont fait trois morts en Suisse. Deux skieurs faisant du hors-piste ont été tués vendredi à Adelboden (BE) et à Egg (SG). A Sion, une Française de 17 ans, emportée jeudi vers midi alors qu'elle était hors du domaine skiable à Verbier (VS), est décédée vendredi à l'hôpital.

Quatre autres "freeriders" également emportés par la coulée de Verbier étaient parvenus à se dégager d'eux-mêmes. Les cinq skieurs souhaitaient regagner la station. Ils ont quitté le domaine skiable alors que l'itinéraire à skis était fermé pour les raisons de sécurité, a indiqué la police valaisanne dans un communiqué.

Une plaque de neige d'environ 50 mètres de large sur 100 mètres de long s'est alors déclenchée. Quatre skieurs sont parvenus à se dégager alors que la jeune fille a été retrouvée par les secouristes.

Elle a été transportée à l'hôpital de Sion où elle est décédée dans la nuit. Les skieurs n'étaient pas équipés de détecteurs de victimes d'avalanches (DVA), précise la police.

Fort danger d'avalanches

A Egg (SG), un homme de 41 ans a été emporté par une coulée de neige jeudi. Il effectuait une randonnée à skis avec son épouse. La visibilité était mauvaise. Le malheureux a déclenché la coulée et a été emporté. Sa compagne a pu le localiser grâce à un détecteur. Grièvement blessé, l'homme a été héliporté à l'hôpital où il est décédé dans la nuit.

A Adelboden, un skieur a été pris vendredi après-midi dans une avalanche hors des pistes. Il se trouvait dans la région d'Hahnenmoos, lorsqu'une plaque de neige s'est détachée et l'a emporté. Les secours l'ont rapidement localisé avec l'aide de chiens d'avalanche et ont pu le retirer de la neige.

Malgré les mesures de réanimation, il est décédé sur les lieux. Les premiers éléments de l'enquête ont conclu que l'homme était un Israélien de 38 ans.

Enfin, deux "freeriders" à skis ont été emportés vendredi vers 15h30 par une plaque à vent au-dessus de Champex (VS), sans mal. Ils ont pu être dégagés par deux compagnons.

Le danger d'avalanches est actuellement fort (degré 4 sur 5) dans le sud du Valais, selon le bulletin de l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches. Il est marqué (3 sur 5) dans les autres régions, y compris le Jura.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS