Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Trois spécialités appenzelloises désormais protégées comme IGP

Produits dans les deux Appenzell, le Mostbröckli, le Pantli et la Siedwurst font désormais partie des seize indications géographiques protégées (IGP) en Suisse (photo symbolique).

KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

(sda-ats)

Trois spécialités carnées appenzelloises figurent désormais parmi les indications géographiques protégées (IGP). L'Appenzeller Mostbröckli, l'Appenzeller Pantli et l'Appenzeller Siedwurst sont du même coup protégés en Suisse et dans l'Union européenne.

Les conditions attachées à la demande d'enregistrement des trois produits ont donné lieu à une opposition qui a été retirée, indique jeudi l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). Celle-ci a donc enregistré les demandes.

Le Mostbröckli est fabriqué avec des morceaux nobles de viande bovine séchée à l'air. Il est fumé avant d'être séché. Son arôme de salaison est prononcé.

Le Plantli est un saucisson sec à base de viande crue de forme rectangulaire et allongée. Fabriqué selon un procédé incluant un séchage prolongé, il a un fort goût d'ail.

La Siedwurst est une saucisse échaudée qui peut être proposée crue, cuite ou pasteurisée. Elle se caractérise par un goût de cumin et d'ail.

Le registre des dénominations d'origine et des indications géographiques protège les désignations des produits agricoles dont la qualité et la spécificité sont déterminées par leur origine. Il compte désormais 37 inscriptions dont 21 appellations d'origine contrôlées (AOP) et 16 indications géographiques protégées (IGP).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.