Des perspectives suisses en 10 langues

Troisième médaille d’or pour Simone Niggli

(Keystone-ATS) Course d’orientation – Simone Niggli a remporté sa troisième médaille d’or aux Championnats du monde de course d’orientation. Avec Ines Brodmann et Judith Wyder, elle a décroché le titre en relais. Les hommes seulement 4es.
La Bernoise de 34 ans, dernière relayeuse, a permis à la Suisse de fêter un nouveau succès collectif. Elle clôt ainsi ses Mondiaux par une troisième médaille d’or, la vingtième de sa carrière.
Simone Niggli a démarré son parcours avec 42 secondes de retard sur la Suédoise Towe Andersson. Après le deuxième poste, la citoyenne de Berthoud virait en tête, profitant d’une grosse erreur de la jeune relayeuse scandinave. Dans un fauteuil, la Bernoise a foncé vers la victoire. La Suède a terminé à la deuxième place, alors que la Norvège a gagné son duel avec la Russie pour le bronze.
Tout ne fut pas rose pour les Suissesses. Se trompant sur le premier poste, Ines Brodmann accumula un retard de plus d’une minute. Heureusement, Judith Wyder parvint à combler une partie du débours avant de passer le témoin à Simone Niggli pour l’épilogue que l’on connaît.
Déception en revanche pour l’équipe masculine. Fabian Hertner, Matthias Müller et Matthias Merz ont manqué l’objectif doré qu’ils s’étaient fixés et ont dû se contenter de la quatrième place. Hertner avait pourtant terminé son parcours en tête, mais tant Müller que Merz ont perdu du terrain tout au long de leur boucle respectiven. La victoire est revenue à la République tchèque devant la Norvège et la Suède.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision