Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Trop d'eau propre dans les stations d'épuration valaisannes

Encore trop d'eau propre dans l'eau sale en Valais. Les communes doivent investir pour séparer les réseaux de collecte des eaux usées et des eaux de pluie. L'an dernier, malgré les faibles précipitations, la moitié des eaux arrivant dans les STEP étaient claires (image symbolique).

KEYSTONE/URS FLUEELER

(sda-ats)

Les stations d'épuration (STEP) valaisannes doivent traiter trop d'eau propre. Les communes devront encore investir pour rénover les réseaux d'évacuation des eaux.

Plus de la moitié des eaux arrivant dans les STEP viennent de fontaines, de sources, de drainage, de pluies, de fonte des neiges. La moyenne nationale est de 32% d'eau propre dans l'eau sale, communique mercredi l'Etat du Valais qui publie son rapport annuel 2017 des STEP valaisannes.

Ces eaux claires surchargent inutilement les STEP. Elles diluent les eaux usées avant leur traitement et peuvent provoquer une augmentation des rejets. Les communes doivent poursuivre leurs efforts pour réparer les réseaux de collecte des eaux usées et des eaux de pluie.

Ce point noir mis à part, l'Etat tire un bilan plutôt satisfaisant de l'épuration des eaux. Le traitement de l 'azote et du carbone s'est amélioré. Celui du phosphore s'est en revanche péjoré. La faute à la seule STEP de Viège. Des mesures provisoires ont été prises et un projet d'extension de l'installation est à l'étude.

Le défi actuel est l'élimination des micropolluants, résidus de médicaments, de cosmétiques, de détergents, de pesticides qui ont des effets néfastes dans les eaux même à faible concentration. La Confédération financera l'équipement d'une centaine de STEP en Suisse, dont six en Valais. L'objectif est d'éliminer 80% de ces polluants. Actuellement, le rendement moyen d'élimination est de 17%.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.