Des perspectives suisses en 10 langues

Trop de germes dans la moitié des cervelas, selon “Kassensturz”

(Keystone-ATS) Près de la moitié des cervelas contiennent plus de germes que la limite autorisée, selon un test mené pour le compte de l’émission de la télévision publique alémanique “Kassensturz”. Le laboratoire mandaté a même découvert des bactéries d’origine fécale dans les saucisses.

Le laboratoire cantonal de Berne a analysé 36 cervelas venant de 10 cantons, achetés aussi bien dans de petites boucheries qu’auprès d’enseignes de la grande distribution. Le verdict est sans appel, 15 saucisses contenaient des germes dans une proportion 20 à 40 supérieure à la limite autorisée, comme l’a indiqué SF mardi. Un cervelas présentait même 140 fois plus de germes que ce que permet la loi.

Bien que dépassant fortement la limite légale, la présence de germes n’était pas assez importante pour mettre en danger la santé du consommateur, a assuré le président de l’association faîtière des chimistes cantonaux Otmar Deflorin à “Kassensturz”. Mais cet indice montre que l’hygiène laisse à désirer lors de la production.

Saucisses pourries

Les cervelas présentant les proportions les plus importantes de germes venaient tous de la grande distribution. Deux saucisses de Coop, une d’Aldi et une de l’enseigne Volg étaient même pourries. Un cervelas de Manor contenait des bactéries d’origine fécale.

La plupart des producteurs ne s’expliquaient pas le résultat des tests: leurs propres analyses n’ont montré aucun problème. Les processus de production seront une nouvelle fois vérifiés, promettent plusieurs producteurs dans une missive envoyée à “Kasensturz”. Coop dit travailler à éliminer les éventuels problèmes et a d’ores et déjà raccourci les délais de péremption.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision