Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La tribune publiée anonymement mercredi dans le New York Times a provoqué la colère de Donald Trump.

KEYSTONE/AP/RICHARD DREW

(sda-ats)

Donald Trump a demandé vendredi à son ministre de la justice d'enquêter sur le New York Times. Ce journal a publié la tribune d'un responsable de la Maison blanche qui, sous le couvert de l'anonymat, mettait en doute l'aptitude du président à remplir ses fonctions.

Le président américain a ajouté qu'il n'excluait pas non plus d'engager des poursuites contre le New York Times. "Nous allons voir. J'y réfléchis actuellement", a-t-il dit à la presse à bord de l'avion présidentiel, Air Force One.

L'Attorney General Jeff Sessions "devrait enquêter" pour découvrir "qui est l'auteur de cette tribune, parce que je crois vraiment que c'est une question de sécurité nationale", a-t-il ajouté. Il n'a pas dit quel type de poursuites il envisageait à l'encontre du journal et l'on ignore sur quelle base juridique il pourrait s'appuyer.

Une porte-parole du Département de la Justice a déclaré que le ministère ne confirmait ni ne démentait les enquêtes qu'il menait. Quant au journal, il n'a pu être joint pour le moment.

Un certain nombre de proches collaborateurs de Donald Trump ont désavoué la tribune, qui a été publiée mercredi sans que soit divulguée l'identité de son auteur. Un fait que le New York Times a présenté comme rare mais nécessaire pour protéger sa source.

En meeting électoral jeudi soir dans le Montana, Donald Trump a estimé que la tribune, si son contenu est exact, révélait l'existence d'une menace contre la démocratie américaine au sein même des structures du pouvoir.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS