Toute l'actu en bref

Ces propos de Donald Trump tranchent avec ceux qu'il tenait en janvier: "D'autres pays vont quitter" l'UE en suivant l'exemple de Londres, avait-il prédit après le vote du Brexit, qu'il décrivait alors comme "une grande chose".

Keystone/AP/EVAN VUCCI

(sda-ats)

Le président américain Donald Trump a félicité l'Union européenne pour son "très bon travail" qui lui a permis de rester unie après la décision du Royaume-Uni de quitter l'UE. Il l'a fait savoir dans une interview publiée dimanche dans le Financial Times.

"J'aurais pensé, quand cela s'est produit, que d'autres (pays) suivraient, mais je pense vraiment que l'UE est en train de se ressaisir", a déclaré M. Trump au sujet du Brexit. Le président américain a félicité le bloc européen pour avoir réalisé "un très bon travail afin de se rassembler" après le choc des résultats du référendum du 23 juin.

Il a également félicité Bruxelles d'avoir adopté, au cours des derniers mois, "un esprit différent afin de rester unie". Ces propos de M. Trump tranchent avec ceux qu'il tenait en janvier. "D'autres pays vont quitter" l'UE en suivant l'exemple de Londres, avait-il prédit après le vote du Brexit, qu'il décrivait alors comme "une grande chose".

Dans son entretien au Financial Times, M. Trump a affirmé que le Brexit serait positif pour les deux parties qui sont à la table de négociations. "Je pense réellement que ce sera une très excellente chose pour le Royaume-Uni et une très, très bonne chose aussi pour l'UE", a-t-il affirmé.

Une certaine tension persiste toutefois entre Bruxelles et Washington. Elle s'est manifestée jeudi lorsque le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a affirmé en plaisantant qu'il était prêt à encourager des mouvements d'indépendance aux Etats-Unis si M. Trump ne mettait pas une sourdine à son soutien au Brexit.

ATS

 Toute l'actu en bref