Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Donald Trump a nommé John Kelly comme nouveau secrétaire général de la Maison-Blanche (archives).

KEYSTONE/AP/SUSAN WALSH

(sda-ats)

Le président américain Donald Trump a limogé vendredi le secrétaire général de la Maison-Blanche, Reince Priebus, qui était en conflit avec le nouveau directeur de la communication de la présidence. Il a nommé à sa place le ministre de la sécurité intérieure.

"J'ai le plaisir de vous informer que je viens de nommer le général/ministre John Kelly comme secrétaire général de la Maison-Blanche", a annoncé Donald Trump sur Twitter. "C'est un grand Américain et un grand dirigeant", a-t-il ajouté.

Le départ de Reince Priebus intervient au terme d'un extraordinaire déballage des querelles intestines qui déchirent la Maison-Blanche depuis la nomination du nouveau directeur de la communication Anthony Scaramucci, le 21 juillet.

Reince Priebus, 45 ans, est un cacique du parti républicain qui n'a jamais fait partie du cercle rapproché de Donald Trump. Sa position était devenue intenable depuis les attaques publiques très violentes d'Anthony Scaramucci contre lui et la démission du porte-parole de la Maison-Blanche, Sean Spicer, considéré comme son allié dans l'équipe présidentielle.

"Je voudrais remercier Reince Priebus pour son service et son dévouement au pays. Nous avons accompli beaucoup ensemble et je suis fier de lui", a ajouté le président américain dans un autre tweet.

ATS