Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Trump ouvre une enquête sur les importations de voitures aux USA

En 2017, les Etats-Unis ont importé 8,3 millions de véhicules pour une valeur totale de 192 milliards de dollars. Dans le détail, 2,4 millions ont été importés du Mexique, 1,8 million du Canada, 1,7 million du Japon, 930'000 de Corée du Sud et 500'000 d'Allemagne (archives).

KEYSTONE/AP/KAI-UWE KNOTH

(sda-ats)

Donald Trump a annoncé mercredi soir avoir demandé à son secrétaire au Commerce d'ouvrir une enquête sur les importations de voitures, de camions et de pièces détachées aux Etats-Unis. Cette initiative pourrait déboucher sur des droits de douane allant jusqu'à 25%.

Dans un communiqué, le président américain souligne que "les industries de base que sont l'automobile et les pièces détachées sont cruciales pour la force de notre nation". Il ajoute que cette enquête dans le cadre de la section 232 d'une loi de 1962 sur le commerce devra déterminer si les importations automobiles ont un impact sur la sécurité nationale des Etats-Unis.

Le même cadre législatif avait été utilisé pour imposer des droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium. Aussitôt après l'annonce de Donald Trump, le département américain du Commerce, dirigé par Wilbur Ross, a confirmé que l'enquête était ouverte.

Selon un responsable de l'administration Trump et trois représentants du secteur automobile informés de ce projet, le président américain pourrait imposer des droits de douane de l'ordre de 20 ou 25% sur les voitures importées.

Sur Twitter, Donald Trump avait promis peu auparavant une "grande nouvelle prochainement pour nos formidables ouvriers américains de l'automobile". "Après de nombreuses décennies d'emplois délocalisés vers d'autres pays, vous avez suffisamment attendu", a poursuivi le président américain.

Export pour 57 milliards

En mars dernier, Trump avait mis en garde les Européens: "Si l'Union européenne veut encore augmenter ses droits de douane déjà massifs sur les compagnies américaines qui y font du commerce, nous appliquerons simplement une taxe sur leurs voitures qui inondent librement les Etats-Unis", avait-il écrit sur Twitter.

En 2017, les Etats-Unis ont importé 8,3 millions de véhicules pour une valeur totale de 192 milliards de dollars. Dans le détail, 2,4 millions ont été importés du Mexique, 1,8 million du Canada, 1,7 million du Japon, 930'000 de Corée du Sud et 500'000 d'Allemagne.

Dans le même temps, les Etats-Unis ont exporté 2 millions de véhicules pour une valeur totale de 57 milliards de dollars.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.