Des perspectives suisses en 10 langues

Trump pas suspect “à ce stade” selon Mueller (Washington Post)

Donald Trump serait à ce stade un sujet dans l'enquête russe du procureur spécial. KEYSTONE/EPA Polaris POOL/CHRIS KLEPONIS / POOL sda-ats

(Keystone-ATS) Le procureur spécial américain Robert Mueller ne considère pas, “à ce stade”, le président américain Donald Trump comme un suspect dans l’enquête russe, rapporte mardi le Washington Post. Le milliardaire républicain a été décrit à ses avocats comme “sujet”.

Le terme de sujet indique que la personne continue à faire l’objet de l’enquête, mais qu’il n’y a pas suffisamment de preuves pour engager des poursuites.

La conversation, menée par le procureur en mars avec les avocats, visait à obtenir une audition du président dans l’enquête sur l’ingérence russe présumée dans l’élection présidentielle américaine de 2016, indique le quotidien, qui cite trois personnes anonymes au fait des discussions.

Obstruction potentielle

Selon le Washington Post, Robert Mueller a également informé les défenseurs qu’il préparait un rapport sur les actes du président républicain dans ses fonctions et sur une obstruction potentielle à la justice.

M. “Mueller a réitéré la nécessité d’interroger M. Trump, à la fois pour comprendre s’il avait l’intention (…) de contrecarrer l’enquête russe et pour compléter ce volet de son enquête”, écrit le journal.

Le Washington Post ajoute que Donald Trump et certaines personnes dans son entourage ont interprété les paroles de Robert Mueller comme une assurance que le risque de poursuites pénales était faible. D’autres conseillers ont fait valoir que le procureur spécial attirait le président dans un interrogatoire qui pourrait être dangereux d’un point de vue juridique.

Donald Trump nie toute collusion avec la Russie. Il a qualifié l’enquête de Robert Mueller de “chasse aux sorcières”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision