Toute l'actu en bref

"Par le décret promulgué aujourd'hui, je prends des mesures historiques pour lever les restrictions sur l'énergie américaine, pour en finir avec l'intrusion du gouvernement et abroger les réglementations destructrices d'emplois", a déclaré Donald Trump.

KEYSTONE/AP/PABLO MARTINEZ MONSIVAIS

(sda-ats)

Donald Trump a signé mardi un "Décret sur l'indépendance énergétique". Le texte abroge une série de réglementations édictées du temps de Barack Obama sur la lutte contre les changements climatiques.

Lors d'un bref discours au siège de l'Agence de protection de l'environnement (EPA), durant lequel il n'a pas mentionné une seule fois la question du changement climatique, M. Trump a martelé sa volonté de "mettre fin à la guerre contre le charbon".

"Par le décret promulgué aujourd'hui, je prends des mesures historiques pour lever les restrictions sur l'énergie américaine, pour en finir avec l'intrusion du gouvernement et abroger les réglementations destructrices d'emplois", a dit le locataire de la Maison blanche avant de signer le décret.

La principale mesure visée par ce décret est le Clean Power Plan, introduit par Barack Obama en 2014, et qui était au coeur des efforts engagés par l'ancienne administration démocrate pour lutter contre le changement climatique.

Contraignant les Etats à réduire d'un tiers d'ici 2030, par rapport aux niveaux de 2005, les émissions de dioxyde de carbone dans les centrales électriques, le plan n'a toutefois jamais été mis en oeuvre en raison des recours en justice déposés par plusieurs Etats républicains.

ATS

 Toute l'actu en bref