Des perspectives suisses en 10 langues

Trump veut changer les règles de vote au Sénat

"Soit nous élisons plus de sénateurs républicains en 2018 soit nous changeons les règles (pour fixer la majorité) à 51%", a écrit Donald Trump. KEYSTONE/AP/EVAN VUCCI sda-ats

(Keystone-ATS) Les républicains doivent s’attacher à simplifier la procédure de vote au Sénat, a affirmé mardi sur Twitter Donald Trump. Motif: que ce dernier puisse adopter plus facilement ses textes législatifs.

Pour ce faire, les républicains devraient modifier le règlement afin que les textes puissent être adoptés à la majorité simple ou élargir largement leur majorité sénatoriale lors des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, prévues en 2018, a-t-il écrit.

“Ce qui explique le plan négocié entre les républicains et les démocrates, c’est que nous avons besoin de 60 voix au Sénat et que nous ne les avons pas”, a déploré l’occupant de la Maison Blanche.

Au Sénat, une majorité qualifiée de 60 voix sur 100 est en effet requise pour adopter les lois, à quelques exceptions près. Or les républicains ne disposent que de 52 sièges, ce qui les oblige à recueillir l’appui d’une partie de l’opposition démocrate pour voter chaque texte.

Jusqu’à récemment, les nominations de juges de la Cour suprême étaient également soumises à la barre des 60 voix, mais face à l’obstruction démocrate, les républicains l’ont abaissée en avril à une majorité simple de 51 voix. Donald Trump s’était félicité de cette mini-révolution, et demande aujourd’hui à sa majorité de faire la même chose pour les législations.

Pour une majorité à 51%

“Soit nous élisons plus de sénateurs républicains en 2018 soit nous changeons les règles (pour fixer la majorité) à 51%”, a-t-il écrit.

Donald Trump doit signer jeudi ou vendredi le projet de loi bipartisan conclu pour éviter l’arrêt cette semaine du financement des agences fédérales aux Etats-Unis.

Fruit d’une âpre négociation entre républicains et démocrates, ce texte fait notamment l’impasse sur le financement du mur que Donald Trump a promis de contruire à la frontière mexicaine.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision