Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Tsunami en Indonésie: les secours s'améliorent grâce à la météo

Ile de Pagai du Sud - Les secours indonésiens ont réussi dimanche à acheminer de l'aide à des villages qui n'avaient jusqu'alors pas pu être atteints sur les îles dévastées par un tsunami qui a fait près de 450 morts. L'inquiétude persiste cependant autour du volcan Merapi.
Alors que le bilan des victimes n'a cessé de s'aggraver ces cinq derniers jours, se portant à 449 morts et 96 disparus, une bonne nouvelle est parvenue de l'archipel des Mentawaï, dans l'océan Indien, dont les côtes ont été dévastées par un puissant raz-de-marée lundi soir.
Après plusieurs jours de mauvais temps, le ciel s'est éclairci, permettant à des hélicoptères et à des bateaux de relier des îles et des villages très isolés. "L'aide est désormais distribuée plus facilement", a assuré un responsable des secours, Harmensyah.
De l'eau potable, des vivres, des médicaments et des tentes ont pu être apportés par hélicoptère à Tumalei, un village de l'île de Pagaï du Nord. Quelque 200 rescapés y ont survécu selon le témoignage d'un villageois en mangeant "des bananes, des noix de coco et tout ce que nous avons trouvé dans la jungle".
A 1300 km plus au sud, dans le centre de l'île de Java, la population et les autorités gardent désormais le regard rivé sur le dôme du Merapi, le volcan qui a provoqué la mort de 38 personnes depuis qu'il est entré dans une phase éruptive mardi soir. Selon un témoignage d'un journaliste de l'AFP, il a à nouveau émis des nuages de cendres dimanche après-midi.
De nombreux habitants vivant à entre dix et quinze kilomètres du cratère avaient dû prendre la fuite en pleine nuit, samedi, après avoir entendu "plusieurs explosions ressemblant à des coups de tonnerre".
Cette forte éruption avait projeté des nuages de cendres et des nuées ardentes jusqu'à 3,5 km de hauteur et le long des pentes sud-est du volcan qui culmine à 2914 m de haut.
Environ 50'000 personnes ont trouvé refuge dans les centres temporaires établis depuis lundi à proximité de Yogyakarta, la grande ville voisine.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.