Des perspectives suisses en 10 langues

Tuerie au lycée de Parkland: les élèves reprennent les cours

Les quelque 3000 étudiants sont retournés dans leur lycée pour une demi-journée de cours. KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA sda-ats

(Keystone-ATS) Les étudiants et les enseignants sont retournés mercredi au lycée de Marjory Stoneman Douglas à Parkland, en Floride. Ils ont apporté des roses et des rubans blancs pour rendre hommage aux 17 lycéens morts lors de la tuerie du 14 février.

Le lycée situé dans une banlieue cossue de Fort Lauderdale a ouvert ses portes à 7h40 (13h40 en Suisse) aux quelque 3000 étudiants pour une demi-journée de cours. Le bâtiment où sont mortes la plupart des victimes restera fermé pour une durée indéterminée. Certains élus cherchent d’ailleurs des financements pour le détruire afin d’y ériger un mémorial.

Débat récurrent

La tuerie était l’une des plus meurtrières en milieu scolaire de l’histoire des Etats-Unis. Elle a relancé le débat récurrent sur le contrôle des armes à feu et l’influence de la National Rifle Association (NRA) sur la vie politique américaine.

Plusieurs lycéens de Parkland se sont rendus au Capitole mardi à Washington, où ils ont rencontré des élus du Congrès, les pressant d’adopter des restrictions sur la vente d’armes à feu. L’auteur présumé de la tuerie, âgé de 19 ans, est poursuivi pour 17 chefs de meurtre avec préméditation.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision