Des perspectives suisses en 10 langues

Tuerie en France: deux balles dans la tête de chaque victime

(Keystone-ATS) L’autopsie des quatre victimes de la tuerie dans les Alpes françaises a révélé samedi l’acharnement du ou des tueurs qui ont tiré deux balles dans la tête de chacune des victimes. Les enquêteurs sont dans l’attente des résultats de la perquisition de la maison de la famille al-Hilli et d’auditions outre-Manche.

“Les quatre personnes sont mortes de plusieurs balles et les quatre ont été victimes de deux tirs de feu en pleine tête”, a annoncé le procureur de la République d’Annecy Eric Maillaud.

L’autopsie des corps a été achevée tard dans la nuit de vendredi à samedi et ses résultats pourraient permettre d’établir s’il y avait un tueur très bien entraîné ou plusieurs tueurs, pistes envisagées par des spécialistes avec près de 25 douilles trouvées sur la scène du drame.

Gendarme sur place

Les enquêteurs avaient désormais le regard tourné vers la grande banlieue de Londres, à Claygate, où des policiers britanniques avec au moins un gendarme français ont entamé samedi la perquisition du domicile familial des al-Hilli. L’enquête “s’avère longue et complexe”, a estimé le responsable du groupe de gendarmes envoyé au Royaume-Uni, le colonel Marc de Tarlé.

Les enquêteurs souhaitent y trouver des indices expliquant la tuerie et notamment avoir accès à l’ordinateur de Saad al-Hilli, qui dirigeait sa petite société informatique Shtech depuis son domicile.

Les enquêteurs vont également chercher “à s’intéresser à l’ensemble des personnes qui peuvent graviter autour de la famille des défunts.

En France

En France, les enquêteurs souhaitent par ailleurs toujours pouvoir recueillir des éléments du “témoin clef” du massacre, Zaïnab, sept ans, grièvement blessée au crâne et toujours plongée dans un coma artificiel à l’hôpital de Grenoble (centre-est).

Près de la scène du crime, une opération de ratissage élargie a été menée samedi. Les enquêteurs ont également sollicité l’assistance des pays frontaliers, l’Italie à une heure trente, la Suisse à une heure du lieu du drame.

Un cycliste a découvert la voiture de Saad al-Hilli mercredi après-midi sur une route forestière près du village de Chevaline, près du lac d’Annecy où il passait ses vacances en camping avec sa famille.

A l’intérieur se trouvaient le cadavre du père de famille, celui de sa femme Iqbal, originaire comme lui de Bagdad, et celui d’une Suédoise plus âgée. A côté gisait un cycliste français, victime collatérale de ce qui ressemble à une tentative d’exécution de toute une famille. Deux fillettes du couple, âgées de 4 et 7 ans, en ont réchappé mais l’aînée a été grièvement blessée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision